Organisé par

SNCT (Entete)

Concours Les Eloi d’or

Dans le cadre du Forum "FCTM" organisé par le SNCT, la Profession a souhaité associer les jeunes en formation en proposant un concours sous l’égide de son association AMA (Association Métiers Avenir), sur l’année scolaire 2017-2018, et dont le point d’orgue sera une remise de Prix lors du Forum.

18 établissements formant aux métiers de la Chaudronnerie de la région Grand-Est se sont lancés dans cette compétition. Une première sélection sera faite par le jury ; au final 9 établissements (3 par académie) concourront pour la finale des "Eloi d’Or".

Le brasero

Le Comité de pilotage du SNCT, constitué d’industriels chaudronniers et tuyauteurs ont porté leur choix de réalisation pour le Concours « Les Eloi d’Or », sur un Brasero.

En tenant compte qu’une pièce de type « industriel » ne serait pas utilisable après le concours, les représentants du SNCT ont préféré que la réalisation porte sur une pièce « grand public » pouvant être valorisée à l’issue du Concours.

Tendance et design, le Brasero est destiné à orner une terrasse ou un jardin, en tant qu’objet décoratif ou fonctionnel. Ainsi, le Brasero peut être un chauffage d’extérieur.

L’exposition à Strasbourg et le vote

Les membres du jury (professionnels, inspecteurs, représentants du SNCT) attribueront une note pour chaque ouvrage et choisiront la ou les réalisations primées, suivant des critères tels que techniques mises en œuvre, esthétique, originalité, interdisciplinarité, matériaux employés … Les pièces seront exposés pendant les deux jours du forum. Elles seront proposées à la vente à l’issue de l’annonce des Lauréats et de la remise des Prix,