Organisé par

SNCT (Entete)

Chaudronnerie du Futur

Venez expérimenter l’Industrie de demain sur l’espace Chaudronnerie du Futur

Les métiers de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance connaissent des changements majeurs et sont confrontés à de nouveaux enjeux avec la mutation de l’industrie 4.0.

Pour participer aux animations, rendez-vous sur l’espace Chaudronnerie du futur au sein de la zone d’exposition :

Xraybot, Sybot, Clean Contrôle Chaudronnerie :

Jeudi 17 mai de :

  • 9h à 9h45 - 14h à 14h45 - 16h à 16h45

Vendredi 18 mai de :

  • 9h à 9h45 - 11h à 11h45

XRAYBOT prend vos Mesures de contrainte !

Transformer le traditionnel diffractomètre à rayons X en un équipement simple, compact, portable et automatisé, qui diminue de manière drastique les temps et les coûts des mesures. C’est le défi relevé par le Cetim et la société MRX avec le X-Raybot suite à un co-développement.
Ce nouveau goniomètre, équipé des dernières technologies de tubes, détecteur et système de positionnement, permet une caractérisation rapide des contraintes résiduelles avec une précision répondant à la norme EN 15305. Il est également possible de réaliser des analyses multi-points sur une ou plusieurs pièces comme par exemple, une filiation sur un joint soudé. Ce robot collaboratif est conçu pour travailler en respectant toutes les normes de sécurité utilisées en entreprise (robotique et radioprotection). Sa prise en main intuitive et sa facilité d’utilisation en font un atout indispensable.

« SYBOT », le robot qui soulage chaudronnier et soudeur

De par son apprentissage rapide des trajectoires et un passage très agile à une aide à l’opérateur, le Sybot, développé par le CEA, apparaît comme le meilleur compromis entre un robot autonome et un robot collaboratif.
Son système d’actionnement novateur lui permet d’avoir une sensibilité importante et donc de détecter très facilement un contact ou encore de réaliser des opérations délicates. La démonstration se concentrera sur la présentation des fonctionnalités de ce robot sur des pièces de chaudronnerie.

« Clean Contrôle Chaudronnerie » : technique avancée de CND

En matière de CND, le Cetim présentera une solution robotique avec une démonstration d’automatisation de la thermographie infrarouge pour le contrôle des produits en sortie de production. Une opération effectuée à l’aide d’un démonstrateur équipé de deux bras Universal Robot très facilement programmables. Cet équipement léger fait partie intégrante de la plate-forme du Cetim « Robotic Park » dédiée à la réalisation de preuves de concept. Il peut être adapté à différents supports et déplacé dans des ateliers, ce qui le rend d’autant plus rentable. Cette initiative est issue de travaux de R&D des comités programme du Cetim en vue de remplacer le contrôle manuel par un dispositif de CND automatisé et qui a permis un déploiement dans d’autres secteurs. Ce thème est également particulièrement partagé et développé au sein du consortium Carnot pour le secteur manufacturier dont l’institut Carnot Cetim est pilote.